La France, championne du monde 2018 vu depuis mon commerce de proximité

, , Leave a comment

Vape du Palais France Championne du MondeBien sûr, je suis ravi d’être champion du monde pour la 2e fois, 20 ans après 98. Mais ce n’est non moins avec inquiétude que je suis resté ouvert jusque 21h (soit une heure après mon horaire de fermeture habituelle). A la fin du match, j’ai eu le droit à un défilé de mes voisins et habitués à la queue leu-leu 

Vivre cette finale avec mon quartier et les autres commerçants du quartier (principalement 3 autres brasseries sur la rue) a été un sentiment indescriptible : fantastique de bout en bout. Un peu isolé, tout en étant dans le centre historique de Paris, l’Ile de la Cité a permis de dégager une vie de quartier toute particulière. Bordée par Châtelet au nord et Saint-Michel au sud, ça peut parfois sembler un autre monde. Structurée autour des institutions publiques, le tribunal de commerce, la préfecture de Police, l’ancien Palais de Justice (il reste néanmoins la cour d’Appel et la Cour de Cassation), il y a relativement peu de commerces qui nous permet de renforcer nos liens entre nous en devenant le cœur du quartier. Ce n’est pas mon premier commerce, mais une des forces de ce dernier, c’est vraiment l’entente entre les voisins. Ca améliore le quotidien de manière considérable en créant de fortes amitiés.

 

Vape du Palais 01

Les forces de l’ordre m’ont conseillé de fermer puisqu’à la fin du match, des hordes humaines traversent l’île du sud au nord pour rejoindre les Champs-Élysées ou Bastille. Avec de la chance aussi, puisqu’on a gagné, c’est resté très bon enfant avec des supporters qui s’attardent sur le Boulevard pour fêter la victoire de nos Bleus alors que non loin de là, vers Bastille, ça va s’agiter comme dans d’autres lieux de France où des commerces sont vandalisés alors que le pays est à la fête. C’est bien sûr avec une grande tristesse que j’apprends ces mauvaises nouvelles tandis que le cœur est à la fête, mais la tête plus totalement. Je suis plutôt chanceux d’avoir pu profiter de ce moment depuis mon commerce sans avoir eu le moindre écart, dans un total respect de mon commerce par tous ceux qui ont traversé le Boulevard du Palais ce 15 juillet 2018 qui va rester, désormais, gravé dans le marbre.

Demain, dès 7h du matin, ça va être avec une grande fierté que je vais annoncer à mes clients « It brings me a great joy to say we are the World Champion« .

Vape du Palais 02
Chez mon voisin pendant le match. On entonne la Marseillaise plusieurs fois.

 

Vape du Palais 03
Des clients à la fin du match.

 

Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook

 

Leave a Reply