Test de la Vaporesso Armour Pro, la nouvelle référence du simple Accu

, , Leave a comment

Vaporesso armour pro
Je teste depuis déjà un peu plus d’un mois ce nouveau kit de Vaporesso. Cet Armour Pro a tout d’une box haut de gamme, sauf le prix, plutôt contenu pour ce niveau de performance.

Caractéristiques :

Box Armour Pro
Taille : 38.5 x 27 x 91.4 mm (à peine plus haute qu’une carte de crédit)
Capacité : 5 ml
Puissance de sortie : 100W
Résistance : GT Core Mesh 0.18 ohm (50W-90W) ou Ccell 2 de 0.3 ohm (35W-40W)
Compatible avec un accu 21700/20700/18650
Chipset Omni Board 4.0
Écran de 0,96″ avec un affichage coloré
Chargement rapide à 2A
Large plage de résistance de 0.03 à 5ohm

Atomiseur Cascade Baby
Taille : 24.5 x 58 mm
Contenance : 2 ml(Version TPD) /5 ml(Version Standard)

Contenu de la boîte :
– box Armour Pro
– Atomiseur Cascade Baby
– câble Micro USB
– 2 résistances
– manuel d’utilisation
– pas de 2e pyrex livré avec, dommage

Dès la prise en main, on sent qu’on a affaire à une très bonne qualité de finition. Métal brossé, poids satisfaisant sans être lourde grâce à sa taille compacte (merci le simple accu) et bords arrondies pour une prise en main optimale. La box permet de délivrer jusqu’à 100 W (avec les plus gros accus, pas les 18650 où on plafonne vers les 80 W dans la majorité des cas, on est limité par le courant de décharge continu autour des 20 A pour les accus les plus vendus dans le commerce). Le bouton Fire est confondu avec l’écran (on appuie sur la partie supérieur de l’écran pour envoyer les watts) pour un effet de style « flush » très réussi. En parlant de l’écran, ce dernier est très coloré, il manque toutefois un poil de luminosité pour rivaliser avec les meilleurs du marché.

Côté atomiseur, c’est la version Baby du Cascade qu’on retrouve sur la Polar sortie un peu plus tôt. Celle-ci utilise des résistances bien connues, les GT Cores. La Cascade Baby est livrée avec deux nouvelles GT Cores qui agrandissent une famille déjà bien fournie. Celle pré-montée est en mesh, Vaporesso suit la tendance du marché du sub ohm. Point positif, s’agissant exactement d’une GT Core, elle est compatible avec la plupart des tanks de SMOK (TFV8, etc…) et les têtes de chez Eleaf. Ce n’est pas le cas des résistances mesh d’Eleaf quasiment compatibles qu’avec les Ello Duro et Ello Vate, le haut est trop large. Avec les GT Core, on garde une taille « standard » de bout en bout pour le plus grand bonheur des consommateurs (et des professionnels !).

Vaporesso armour pro 03

Durant ces derniers mois, les box simples accus ont été moins mises en avant au détriment des modèles double (voire triple ou quadruple !). Avec la démocratisation de plus grands accus, les 20700 et 21700, les modèles simple accu semblent revenir en force et ça n’est pas pour me déplaire. Qui dit plusieurs accus dit aussi taille plus imposante, appareil plus lourd et moins nomade. Avec le simple accu, on a retour du parfait compromis entre compacité et performance.

Niveau performance, la box ne déçoit pas. Vaporesso a un des chipsets les plus complets de base du marché, on a droit ici (depuis la Polar) à la version Omni Board 4.0 où le menu a été entièrement revu esthétiquement et se permet d’ajouter même plusieurs fonctions parmi les très nombreuses déjà existantes :
– Wattage Variable (Soft, Normal, Hard, classique de ce côté là)
– TC (qui marche toujours aussi bien, un des meilleurs chipsets à ce niveau là, j’ai testé avec le RTA Ares et du SS316)
– Voltage variable (un équivalent en Watt est donné également à ce moment là)
– les modes courbes sur les 3 modes cités plus haut, on peut changer l’intensité toutes les 0.5 seconde (je joue toujours un peu avec)
– mode SP dit Super Player qui permet de détecter des résistances sur une énorme plage pour du reconstructible avec de très basses résistances de 0.03 ohm jusque 5 ohm (d’un extrême à l’autre).
– bypass

Côté saveur, le GT Core mesh coil se comporte le mieux autour de 70-75 W. Immédiatement, on sent que les saveurs sont excellentes, on est dans le haut du panier. La GT Ccell 2 est quasi parfaite à 35W, je ne toucherai rien (après chacun appréciera la montée en température qui s’accompagne d’une puissance plus puissante).

Vaporesso annonce que ses atomiseurs Cascade protège (mieux) du dry hit en séparant la chambre du réservoir de liquide à celle de la résistance. Tout cela est très théorique. En pratique, je n’ai pas noté une grande différence de comportement par rapport à ce qui existe sur le marché. La première GT Core Mesh m’a duré une dizaine de jours tandis que la deuxième un peu plus de 2 semaines (la durée de vie est très dépendante des liquides utilisés). Une bonne moyenne, mais j’ai quand même senti un petit dry hit quand ça a été grillé.

vaporessp cascade baby zed

La navigation de la box a aussi été simplifiée. On retrouve les 3 boutons standard de tout mode Vaporesse : Plus, Moins et Menu. Auparavant, il fallait rester appuyer sur le bouton Menu pour faire défiler les options. Ici, 3 x Menu et ensuite on défile tranquillement à l’aide des boutons + et -. Il y a quelques touches appréciables comme le petite animation qui a lieu lorsqu’on maintient le bouton Fire, ça rappelle l’égaliseur des logiciels de musique d’antan. Ca ne change rien à l’expérience, mais on apprécie toujours ces petits détails qui font la différence.

La grande force de ce kit, c’est vraiment sa taille, je le répète, le simple accu rend la vie tellement plus facile quand on bouge pas mal. J’écris cet article par exemple d’un bureau nomade (ni chez moi, ni sur mon point de vente) et je ne me pose pas la question si l’Armour Pro va être trop encombrante ou non, je la prends sans réfléchir.

Au rayon des quelques points négatifs parce qu’il y en a quand même quelques-uns :
– sur la résistance en 0.18 ohm, va falloir surveiller sa consommation pour tenir la journée et être économique, non pas pour le liquide mais concernant l’autonomie. L’avantage, c’est que je n’utilise plus tellement la Cascade Baby, je suis repassé sur du MTL avec mon Ares monté en 0.8 ohm (je pense repasser sur la Siren 2 pour la Vapexpo cela dit, meilleures saveurs à mon goût), donc je n’ai aucun soucis d’autonomie et je profite pleinement de la box (TC).
– la trappe de l’accu me semble un peu trop facile à enlever. Pour le moment, aucun soucis, il faut quand même aller « la chercher » pour ouvrir la trappe, ça me paraît juste trop facile, peut-être que sur le temps, ça pourrait devenir trop « souple ».
– écran pas aussi lumineux que les meilleurs du marché (Proton d’Innokin ou la Polar de Vaporesso)

La copie de Vaporesso est quasiment parfait et par conséquent cette box Armour Pro devient la référence du simple Accu gérée électroniquement de cette fin d’année pour le moment devant toutes les autres à mon avis. Le kit devrait tourner autour de 65 – 75 €, un prix contenu comme la taille pour des performances XXL.

 
Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter

 

Leave a Reply