Mois Sans Tabac, Mois de la Vape : parlez-en à votre médecin traitant !

, , Leave a comment

null
C’est une photo d’Attila Danko, médecin australien. Vapoteur et utilisateur de snus, il dirige la New Nicotine Alliance Australia.

New Nicotine Alliance est une formation mondiale avec des branches nationales. Formations indépendantes, elles ont pour but de faire baisser efficacement la prévalence tabagique en faisant la promotion des outils de réduction des risques tabagiques en mettant le pragmatisme en avant. Un de mes derniers papiers : Doit-on se soucier de qui permet la réduction des risques ?, je reprenais un article écrit par la New Nicotine Alliance UK.

Le Docteur Danko est un passionné et vit dans l’illégalité puisqu’il vape des produits nicotinés en Australie où ces derniers y sont interdits. C’est quelqu’un que j’ai eu le privilège de rencontrer à Barcelone lors du Sommet de la Réduction des Risques tabagiques, c’est d’ailleurs lui qui a donné la conférence de clôture dans une intervention très émouvante, je vous mets sa vidéo juste en-dessous (en Anglais) :

J’ai eu quelques clients que j’ai redirigés vers leur médecin traitant pour compléter leur vape d’un patch nicotinique quand la vape, même dosée à 20 mg/ml s’est trouvée insuffisante. J’ai eu un client qui est revenu me dire que son médecin l’a fait switcher sur des patchs entièrement. Les patchs et autres NRT (Nicotine Replacement Therapy, substituts nicotiniques) n’ont qu’un taux de succès de 5 % selon le Docteur Riccardo Polosa. La vape, c’est en 30 et 70% selon les pays. Frustré de peut-être revoir un jour ce client revenir me voir pour du tabac fumé, je me demandais comment pouvoir informer le milieu médical des avancées permises à la vape.

Hier, dans mon flux twitter, je tombe sur cette suggestion de Louise Ross sur mon feed twitter :

Il faut que nous, vapoteurs, informions aussi nos médecins traitants. Lors de ma prochaine consultation qui n’aura rien à voir avec la vape ou le tabagisme (je vois mon médecin traitant moins d’une fois par an pour remplir ma boîte à pharmacie principalement pour mon staff), je lui en parlerai également pour le sensibiliser sur le sujet. Faites en de même, parlez de cette conversion réussie vers la vape. Le sujet est encore trop méconnue que ce soit auprès du grand public ou dans le milieu médical.

L’information, le savoir, ce sont les premiers outils vers une société sans fumée. Partageons nos expériences.

 

Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter

 

Leave a Reply