Retour de mon séjour en Chine

, , Leave a comment

montage buralistes zedDurant mon séjour en Chine, je n’avais pas prévu de passer par Shenzhen qui est la ville qui produit le plus de matériel électronique au monde. La majorité des vapoteuses sont évidemment fabriquées à Shenzhen. Après une série de contacts, étant déjà en Chine, je décide de faire un saut là-bas.

 

A Shenzhen, j’ai pu voir quelques constructeurs ainsi que des professionnels de l’industrie de la vape pour partager mon point de vue sur l’état du marché français et ses besoins, surtout au vu du large nombre de fumeurs encore à sortir du tabagisme (12 – 14 millions). Je suis intervenu en tant que blogger/reviewer/buraliste en apportant un point de vue unique synthétisant ma dernière année d’expérience dans le secteur :
– proximité avec les chercheurs, constamment dans la lecture des dernières études
– attention particulière portée sur le contexte législatif français et international pays par pays par rapport à la vape
– une connaissance technique du matériel et des liquides
– une expérience de comptoir unique avec une relation quotidienne avec les fumeurs et les vapoteurs

J’ai bien sûr insisté lourdement sur le besoin de plus de matériel de qualité pour le tirage indirect (MTL) parce que c’est ce qui correspond à la majorité des fumeurs. Le tout allié à des taux élevés de nicotine. Il a été intéressant de parler aux constructeurs sur ce sujet en mettant en avant les avantages d’un matériel MTL :
– diminution des risques plus forte parce que l’on consomme moins
– tirage indirect qui rappelle celui de la cigarette
– possibilité de monter en nicotine
– approche moins onéreuse pour le client et donc possibilité de mieux l’accrocher sur la vape

J’ai aussi fait quelques démonstrations sur la manière d’utiliser ce matériel MTL en inspirant doucement mais longuement afin de se remplir la bouche d’un maximum de vape avant l’inhalation dans les poumons afin que ce passage soit le moins irritant possible. Ce point là a été un des plus intéressants de l’échange tant les constructeurs eux-mêmes n’étaient pas forcément au courant de ce que j’appelle un « tirage efficace ». De plus, ça m’a permis d’appuyer le besoin d’une plus grande diversité d’appareils MTL surtout autour de 8 – 15 W plutôt que 15 – 30 W. Tous mes interlocuteurs ont été fortement intéressés dans le processus de vente à un fumeur : conseil, accompagnement et vente personnalisée.

Essentiellement, j’ai traduit ce que je disais dans cette vidéo :

 

Mes critères et mes demandes principales ont concerné :
– matériel de qualité avec un haut niveau de fiabilité (faible taux de panne, pas de fuite)
– facilité de remplissage en poussant la simplicité à l’extrême type Innokin EQ mais où il ne faudrait même plus enlever le pod
– faible puissance disponible, plusieurs niveaux de puissance possibles
– airflow serré et même mieux, airflow réglable

J’ai aussi mis sur la table le besoin futur d’une filière de recyclage afin de responsabiliser le secteur sur la question environnementale. J’en ai beaucoup plus parlé notamment lorsqu’on ma présenté des prototypes d’atomiseurs jetables qui vont à contre sens d’une économie verte.

Enfin, je tiens particulièrement à remercier tous les buralistes qui m’ont apporté leur soutien pour donner plus de poids à mes propos. Vos nombreuses photos de vos stands de vapotage ont permis de crédibiliser mes demandes auprès de ces professionnels. Une belle preuve d’unité du secteur qui sait se responsabiliser pour faire évoluer le marché dans le bon sens : au service du fumeur avant tout. J’espère que ce premiers pas va encourager le reste de l’industrie française à aller dans ce sens : fabricants, grossistes, Internet et boutiques. La France est le troisième marché mondial, on a un certain poids économique à faire valoir.

Mes remerciements vont également aux usines et aux personnes m’ayant accueilli à Shenzhen alors que mon profil est quelque peu particulier (je ne suis pas acheteur).

mmexport1544515059547

mmexport1544445535607

Shenzhen Alan

 

Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter

 

Leave a Reply