Joyeux Noël 2018 et bonnes fêtes !

, , Leave a comment

2018 arrive à son terme et il est temps de jeter un petit coup d’œil derrière soi

2018 a été une grande année de changement en marquant une accélération de la défume en ayant pour point d’orgue une baisse des volumes de cigarettes dans le réseau buralistes de plus de 13% en novembre 2018 par rapport au même mois en 2017.

Le réseau buralistes a su se renouveler et beaucoup se sont professionnalisés dans le bon sens en reprenant leur commerce entre leurs mains, en adaptant l’offre et en étant avant-gardiste. Le marché de la vape s’est vue imposée une professionnalisation à marche forcée par la présence de nouveaux acteurs sur la scène française. 2019 devrait voir une accentuation de ces tendances.

De mon côté, mon bilan personnel a aussi été très riche à l’image de l’évolution du commerce de proximité moderne :
– lancement de mon blog
– présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Wechat
– lancement de ma chaîne YouTube
– participation au Sommet de la Réduction des Risques Tabagiques en Espagne (seul professionnel français présent hors chercheur)
– visite de nombreux salons pour contribuer à l’essor du petit commerce
– visite d’usines à Shenzhen afin de mettre la pression sur les réels besoins du marché de la réduction des risques
– nombreuses réunions avec divers acteurs (syndicat des buralistes, journalistes, AIDUCE, fabricants, grossistes, partenaires, CCI, etc…)
– suivi de la formation Compréhension des Addictions dispensée par l’Université de Paris Sud sur la plate-forme FUN.

Mon but a toujours été le même, me centrer sur le fumeur en apportant une information vérifiée et véritable directement (via mes médias) ou indirectement (via les points de vente relayant un message de transparence et de vérité). La première barrière à l’accession de la vape est la désinformation. Durant cette année, j’ai su constamment répondre à de nombreux défis, les uns après les autres, par la force de mon travail, de mon éthique et de ma volonté inébranlable. Toujours être présent là où ne m’attendait pas. Je vous rassure, je ne compte pas m’arrêter là et beaucoup de choses (surprenantes pour certaines) sont déjà sur la table pour 2019.

J’ai aussi appris à bloquer tout le bruit ambiant qui n’allait pas dans ce sens. Je n’ai plus le luxe de ce pouvoir perdre ce temps. Tous les acteurs du marché qui se sont efforcés à entrer dans un protectionnisme au détriment du consommateur final (par définition !), je n’y prête plus aucune attention. Si certains se complaisent dans un contexte où les choses ne changeraient jamais sans remise en question continuelle, si certains pensent avoir un monopole de la bonne pensée, si certains croient que le marché leur doive quelque chose, ces gens là, je les laisse dans leur caverne de Platon. Quand je vais voir mon médecin, je paye ma consultation, au-delà de ça, je ne pense pas lui être redevable plus que ça et j’ai la certitude que ça ne traverse la tête à aucun personnel de santé de réclamer un quelconque dû supplémentaire. Je vous mets un petit extrait du film (en vo) Race retraçant l’épopée olympique de Jesse Owens lors des jeux nazis organisés en 1936. Etonnant comme je trouve une source de motivation et d’inspiration constante dans tous ces combats menés contre la ségrégation raciale (Jesse Owens, Mandela, Dr King Jr, Freedom Riders, etc…).

Je finirai par ces quelques vers tirés du poème d’Invictus :


I am the master of my fate, 

      I am the captain of my soul. 

WILLIAM ERNEST HENLEY

Joyeux Noël à tout le monde. Passez d’excellentes fêtes de fin d’année. Je remercie chaleureusement les très nombreuses personnes qui m’ont apporté leur soutien durant tout 2018.

Zed, simple commerçant de quartier.

Zed Le buraliste


Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter

 

Leave a Reply