Notre Dame : 24h après l’incendie l’heure est à la reconstruction et bien plus

, , Leave a comment

Photo que j’ai prise le jour de l’incendie vers 19h40, à une centaine de mètres de mon commerce

Le 16 avril sera à jamais gravé dans ma mémoire. La panique et la détresse qui ont accompagné la soirée de ce lundi qui marque le début de la Semaine Sainte m’auront énormément marqué.

A 19h, nous apprenons que Notre Dame est en feu. Mon associé sort de mon commerce pour aller voir ce qui se passe. A son retour, je discute avec des clients qui se sont vus repousser, à raison, au loin de Notre Dame.

A 19h40, je pars constater moi-même ce que rapporte déjà tous les canaux d’informations. Pris d’effroi, les images font froid dans le dos et je m’exécute et je quitte le pont Saint-Michel sous les ordres des forces policières. De retour dans mon point de vente, je suis incrédule au même titre que tous les voisins que je croise. Impuissants, nous assistons tous minutes après minutes à la destruction de notre patrimoine commun pour tout ce qu’il représente au niveau culturel, religieux et économique. Quelques instants plus tard, la flèche tombe à son tour.

Lorsque je quitte mon point de vente vers 21h (j’y suis depuis 7h du matin), l’Ile de la Cité est bouclée, les quelques brasseries du boulevard du Palais sont encore ouvertes. Après quelques échanges entre tristesse et désarroi, je me résous à rentrer chez moi. En quittant l’île, je croise alors les regards inquiets emplis d’une profonde tristesse des personnes venus se recueillir aux abords des quais. La scène est saisissante. Très rapidement, je n’arrive plus à les affronter et je tente de me frayer un chemin avec mon vélo pour sortir de la foule et rentrer sur la route.

le lendemain matin, les pompiers et les forces de l’ordre sont encore en intervention pour préserver ce qui peut l’être
Le boulevard du Palais est noir de monde du matin jusqu’à environ 20h

Le lendemain, l’Ile de la Cité et en particulier le boulevard du Palais est en pleine ébullition. C’est la rue parallèle la plus proche de Notre-Dame encore ouverte au public et un des rares points d’accès en centre de Paris pour relier le nord et le sud.

Les premières nouvelles sont rassurantes et les pompiers de Paris ont réalisé un travail remarquable pour préserver la majeure partie des oeuvres historiques, la façade, les tours et la structure du monument. Cette vieille dame de 800 ans tient encore debout.

En soirée, les discussions avec le voisinage tournent déjà à l’après. La reconstruction sera longue et il faudra se serrer les coudes et montrer toute la résilience comme on a déjà su le faire. Nous, insulaires de l’Ile de la Cité, avons la peau épaisse mais il faut avouer que c’est un sacré dur qui nous tombe sur la tête. Un an après le départ du Palais de Justice, Notre-Dame, le symbole de notre île et de Paris a brûlé. Nous avons su, aussi entre temps également, apprendre à vivre avec les inquiétudes qui incombent les commerçants lors des passages des Gilets Jaunes (pacifiques lors de leurs passages sur l’Ile de la Cité). Malgré les difficultés qui vont rapidement émerger, je suis certain que nous, insulaires de l’île, saurons relever encore une fois ce défi et nous en sortirons par le haut avec nos forces, notre courage et nos valeurs de solidarité. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année.

La vie sur l’île de la Cité est vraiment particulière et nous bénéficions d’une proximité entre voisins assez extraordinaire en plein cœur de Paris, un peu dans notre bulle mais à la fois très bien connectée au reste de la Métropole par nos ponts.

Notre-Dame, encore debout 24h après l’incendie subie par cette cathédrale mondiale historique

Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter

 

Leave a Reply