Retour du Losangexpo 2019

, , Leave a comment

Le Losangexpo est le plus grand salon français destiné aux buraliste

Sur fond de grands changements comme il y en a jamais eu et à la veille du paquet de cigarettes à 10€, cette édition du Losangexpo marque une évolution nécessaire du métier de buraliste

La Vape, une composante du buraliste de demain

C’est simple, il y en avait partout, quasiment à chaque stand et pas forcément que des spécialistes historiques du secteur. La vape, c’est le produit de diversification par excellence et pas que pour le buraliste : on pouvait en trouver chez un nombre de cigarettiers grandissant mais aussi chez le fournisseur d’étiquettes, chez les fournisseurs de papiers à rouler et… chez un fournisseur de caisse !

La présence de sociétés bien installées étaient aussi sur place à l’image de Jwell, D’Lice, Bio Concept ou encore Sunny Smoker marquant la confluence de ces marchés chez le buraliste. Trop longtemps et encore aujourd’hui, une scission totalement artificielle est maintenue par un certains nombres d’acteurs du marché de la vape au détriment du consommateur.

Alors tout n’est pas parfait et on voit souvent apparaître des produits de la vape “spécialement conçus” pour le buraliste. Sunny Smoker distribue Pulp aux boutiques de vape et Clarks dans le réseau des buralistes, D’Lice a également deux gammes (celle chez les buralistes ne montant malheureusement pas à 18 mg/ml). Cela crée de la confusion dans un marché qui a plus que jamais, besoin de clarté.

Cette explosion de la présence de la vape au Losangexpo est tout sauf un hasard. Dans un contexte économique morose de la réduction des risques, les buralistes apparaissent comme des acteurs pouvant créer un effet de levier positif sur le marché. Espérons que cela soit le cas.

2e édition des Buralistes Stories

Ces trophées montrent l’énorme implication des buralistes au sein de la vie en société. Il n’y a qu’à lire les catégories pour se rendre compte de la formidable diversité offertes par ces commerçants qui répondent bien aux demandes locales.

Trophée Design

Ergonomie, fluidité, lisibilité, décoration, vitrines et mobilier… Le gagnant du Trophée Design est Cédric CAVALIER.

Trophée Communication

Sur le web, les réseaux sociaux, dans la presse et/ou dans le point de vente… Le gagnant du Trophée Communication est Didier GONIN.

Trophée Transmission

D’une génération à l’autre, d’un patron à son successeur… La gagnante du Trophée transmission est Christine MALNOU. 

Trophée Nouveaux services

Diversification, nouveaux produits ou services… Le gagnant du Trophée Nouveaux services au couple DECONCHON.

Trophée Cœur de territoire

Retour à la proximité, redynamisation des communes et sens du service… La gagnante du Trophée Coeur de territoire est Marinette FIXE-GANTEIL.

Trophée Démarche RSE

Éthique, recyclage, responsabilité, circuits courts, production locale, engagement… Les gagnants du Trophée Démarche RSE sont Annie et Etienne BENOIST.

Prix Spécial du jury

Un Prix Spécial a été décerné à Pascal HERRADA.

Je repars de cette édition du Losangexpo confiant pour l’avenir d’une profession qui se remet en questions. Les retours que j’ai pu glaner sur différents stands sont plutôt optimistes et dénotent des investissements en temps et en argent des buralistes pour relever les défis de demain. Ces investissements sont un marqueur de confiance dans un avenir qui ne s’annonce pourtant sous les meilleurs auspices : scandales américains autour de la vape (aucun rapport avec celle-ci), paquet à 10 € ou encore privatisation de la FDJ.

Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter


 

Leave a Reply