Retour sur la Vapexpo Paris 2019

, , Leave a comment

La Vapexpo Paris 2019 a eu lieu les 5, 6 et 7 octobre

La Vapexpo Paris, c’est 2 jours pour le public et 1 jour pour les professionnels. Cette année encore, la Vapexpo a eu lieu à Villepinte, au parc des expositions.

Enovap, la startup française qui grandit

Alexandre, PDG d’Enovap en compagnie de Phil Busardo

Depuis le lancement de l’Enovap en France, la startup a bien évolué et son stand si situait directement à l’entrée. Impossible de les manquer. Pour ma part, ça a été un plaisir de les revoir et d’essayer les pods MTL qui manquent encore cruellement à l’offre mais leur sortie semble très proche. Croisons les doigts pour avoir un joli cadeau sous le sapin.

En tout cas, je tiens à saluer l’entrepreneuriat français qui su se démarquer dans ce marché ultra concurrentiel qu’est le hardware (matériel) de la vape. Enovap ou l’innovation à la française.

Les cigarettiers s’ancrent durablement dans la vape française

Pour la 2e Vapexpo de suite, les cigarettiers ont pu tenir leur stand : Vype pour BAT et My Blu pour Seita. Leurs offensives depuis le début de l’année semblent payer. Avec Juul, ces acteurs contribuent à l’essor du système fermé qui sied à une partie de la population. Acteurs longtemps boudés et décriés par le monde de la vape française (pas plus tard qu’un an lors de l’édition précédente), ils ont su aujourd’hui gagner leur place et faire parti du paysage. Leur présence à deux Vapexpos de suite ne fait que confirmer cette tendance. J’ai même pu voir ces produits là, souvent trouvés que chez le buraliste (ça reste encore la majorité des cas), chez des vape shops ou sur Internet chez des “pure players“.

Ambiance morose

Due aux récents scandales aux Etats-Unis qui N’ONT RIEN AVOIR AVEC LA VAPE (!!!), le marché français a accusé un fort recul en septembre. On pourra déplorer une presse généraliste qui s’est contentée de gros titres racoleurs ô combien controversés afin de s’attirer ce fameux clic même si on peut saluer la sortie de notre Ministre de la Santé le 22 septembre sur RTL où elle rassurait sur l’état du marché français qui est plutôt bien tenu dans son ensemble. Inespéré, mais des approximations et le mal était déjà fait. Espérons que nous saurons rassurer les consommateurs et les vapoteurs d’aujourd’hui et surtout ceux de demain.

Je n’ai pas de chiffre à l’appui mais j’ai eu l’impression que l’affluence a été à la baisse par rapport à 2018.

Zed Le buraliste

Zed Le Buraliste est le gérant de la boutique Vape du Palais situé au 5 boulevard du Palais. Il vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, 364 jours an (fermeture le jour de Noël).

Vous pouvez également suivre Zed sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube, sur Instagram et Twitter

 

Leave a Reply